COMMENT PUIS-JE BLOQUER LES APPELS ENTRANTS ?
BLOQUER LES APPELS ENTRANTS
Vous trouverez ici des instructions sur la manière de bloquer les appels anonymes et sur ce que vous pouvez faire contre les appels commerciaux indésirables. Vous pouvez faire activer la fonction de blocage des appels sortants et entrants.
BLOQUER LES APPELS ANONYMES
Les appels qui n’affichent pas de numéro peuvent être bloqués avec votre téléphone.
Activation du blocage d’appel
- Décrocher le combiné
- Composer le *77#
- Attendre l’annonce et raccrocher
Désactiver le blocage
- Décrocher le combiné
- Composer le #77#
- Attendre l’annonce et raccrocher
APPELS D’ENTREPRISES / APPELS PUBLICITAIRES
Il n’est pas possible de bloquer les appels provenant de numéros spécifiques. Vous trouverez ci-dessous des astuces sur la manière de traiter les appels indésirables.
Pour les appels entrants indésirables, vous devez faire la distinction entre :
- Fournisseurs sérieux (entreprise connue, sondage)
- Fournisseurs douteux (ventes intempestives, centre d’appel avec un mandant peu clair)
- Arnaque / fraude (prétendue assistance informatique / promesses d’argent)
Fournisseurs sérieux
Des fournisseurs sérieux donnent leur nom et expliquent pourquoi ils appellent.
Exemples :
- Institut de sondages
- Entreprise dont l’appelé est ou était client
- Appelant du call center qui explique clairement pour qui et pourquoi il appelle
Conseils : Si les appels d’un fournisseur sérieux ne sont pas souhaités, le client doit en faire part à l’appelant de manière claire et amicale en le priant de ne plus le rappeler. Les appelants sérieux doivent respecter ce souhait. Si l’appel provient d’un call center et est mandaté par une entreprise, il est souvent nécessaire de contacter le mandataire et de demander à ne plus être contacté.
Fournisseurs douteux
Les fournisseurs douteux utilisent souvent des méthodes indésirables et n’expliquent pas clairement à l’appelé pourquoi ils appellent.
Exemples :
- Appelant d’un call center qui ne nomme pas clairement la société et qui fait pression sur le client
- Comparaison d’assurance maladie
- Vente par téléphone de produits (vin, loterie, abonnements en tous genres)
Conseils : Informez clairement l’appelant que vous ne souhaitez pas recevoir d’autres appels, puis mettez fin à l’appel. Si l’interlocuteur continue d’appeler, vous pouvez simplement mettre fin à l’appel. Ne répondez pas aux arguments ou aux questions de la personne qui appelle, ne vous impliquez pas dans une conversation.
Arnaque / fraude
Les appels frauduleux proposent souvent de gagner de l’argent rapidement ou profèrent des menaces avec des conséquences négatives si on ne donne pas suite à leurs demandes.
Exemples :
- Assistance informatique qui veut résoudre un problème présumé sur le PC de l’appelé, mais qui installe un logiciel malveillant
- Gain monétaire présumé/héritage/etc. pour lequel un paiement anticipé pour le transfert doit être effectué
Conseils : Mettez fin à la conversation immédiatement. N’hésitez pas à raccrocher le téléphone.
Mesure possibles contre les appels indésirables
- Ne donnez pas votre numéro de téléphone régulièrement (p. ex. dans des concours, des commandes en ligne)
- Vous pouvez ajouter un astérisque à votre numéro de téléphone dans l’annuaire téléphonique (cet astérisque indique aux entreprises publicitaires que vous ne souhaitez pas d’appels de leur part si vous n’êtes pas client) sur le site local.ch ou en appelant le 0800 86 80 86.
- Faites retirer votre numéro de téléphone de l’annuaire (par e-mail à customercare@local.ch ou par téléphone au 0800 86 80 86)
- Vous pouvez demander un changement de votre numéro de téléphone par écrit (nous avons besoin d’une lettre avec la raison et votre signature à Sunrise UPC Sàrl, Case postale, 8050 Zürich)
HARCÈLEMENT PAR UNE PERSONNE PRIVÉE
Si vous recevez des appels et des messages de harcèlement et que vous souhaitez en retrouver l’auteur, vous pouvez utiliser un formulaire de demande d’informations. Cela s’applique aux appels dont les numéros de téléphone sont affichés et masqués.
Vous pouvez télécharger ici le formulaire en format PDF.
Le traitement dure environ 3 semaines. Veuillez noter qu’indépendamment de la réussite de la collecte d’informations, des frais de CHF 50.– seront facturés. Vous recevrez une facture avec le résultat.
Conseils :
Notez tous les incidents La connexion doit cependant bien avoir eu lieu, c’est-à-dire que le client ou le répondeur doivent avoir répondu à cet appel.
Noter :
a) La date et l’heure exacte du harcèlement téléphonique
b) Le numéro de téléphone de l’appelant (s’il est apparent)
Remarque : Les appels / appels commerciaux sans réponse ne peuvent être pris en compte dans le cadre de cette demande d’information.
En cas d’acte relevant du code pénal (menace, chantage, etc.) le client doit d’abord le signaler à la police.
Retrouvez ici d’autres thèmes d’assistance concernant le réseau fixe :
Infos de service et des dérangements
Ici vous trouvez informations sur travaux d’entretien et dérangements.