CONFIGURER LE MODEM MANUELLEMENT
Paramètres et modifications pour le wi-fi et votre Connect Box. Avec ces instructions, nous vous montrons comment vous pouvez configurer le mode Bridge, désactiver le wi-fi ou modifier la bande de fréquence.
Paramétrer le mode Bridge
Votre Connect Box est automatiquement préconfigurée en mode routeur. Pour activer le mode Bridge, procédez comme suit :
- Connectez votre PC, smartphone ou tablette à Internet via votre Connect Box et saisissez l’adresse suivante dans le navigateur : 192.168.0.1.
- Saisissez votre mot de passe. Ce dernier se trouve sur la face inférieure de votre modem, dans « Settings password ».
- Dans le menu « Mode modem »*, cliquez sur « Activer le mode modem » puis confirmez avec « Enregistrer les modifications ».
La Connect Box redémarre et se connecte en mode Bridge.
Remarque : si le menu « Mode modem » n’est pas proposé, cela signifie que vous surfez déjà avec IPv6. Si vous souhaitez malgré tout utiliser le mode Bridge, merci de contacter notre service clients.
Changer la bande de fréquence de 2,4 à 5 GHz
Qu’est-ce qu’une bande de fréquence ?
Une bande de fréquence représente une plage de fréquence précise, dans laquelle les signaux sont diffusés. Les ondes WLAN peuvent être transmises sur les deux bandes de fréquence 2,4 GHz (GHz = gigahertz) et 5 GHz. Elles se distinguent par leur vitesse et leur portée.
Quelle est la différence entre 2,4 GHz et 5 GHz ?
En résumé : le réseau 2,4 GHz a une plus grande portée, mais il est plus lent. Le réseau 5 GHz est plus rapide, mais son signal a une portée réduite. En général, le réseau 5 GHz est moins sollicité, offrant donc une meilleure connexion.
Configuration manuelle
Le plus simple consiste à changer de bande de fréquence à l’aide de la Connect App gratuite.
Dans la Connect App, vous trouverez des instructions d’installation détaillées et vous serez guidé pour optimiser votre réseau wi-fi.
Avec la Connect Box, les deux bandes de fréquence - 2.4 et 5 GHz - sont activées simultanément. Le modem choisit automatiquement la meilleure fréquence.
Souhaitez-vous désactiver une bande de fréquence ? Saisissez 192.168.0.1 dans le navigateur Internet de votre ordinateur. Vous trouverez le mot de passe sur la face inférieure de votre modem, sous « Settings password ».
Cliquez à gauche, sur Paramètres avancés -> Sans fil -> Signal sans fil. Réglez la bande de fréquence 2.4 GHz ou 5 GHz sur « désactiver ». Confirmez les modifications en cliquant sur « Appliquer les modifications ».
Désactiver la fonction WLAN sur le modem
Vous pouvez modifier la fonction WLAN de votre Connect Box dans le secteur Admin du modem. Saisissez l'adresse suivante dans le navigateur Internet de votre ordinateur : 192.168.0.1
Vous trouverez le mot de passe sur la face inférieure de votre modem, sous « Settings password ». Cliquez à gauche, sur Paramètres avancés -> Sans fil -> Signal sans fil.
Vous pouvez désactiver les paramètres WLAN en réglant sur « désactivé » la bande de fréquence 2.4 GHz et la bande de fréquence 5 GHz.
Redémarrage du routeur/ Modem UPC en mode Bridge
Si vous avez branché un routeur sur le modem et ne disposez pas de connexion Internet, le redémarrage (« reboot ») de votre routeur (câblé ou wi-fi) est nécessaire pour renouveler l’adresse IP.
- Débranchez le routeur pendant env. 30 secondes de la source d’alimentation électrique.
- Rebranchez le routeur.
- Attendez jusqu’à ce que le statut du voyant lumineux soit sur « prêt » (voir le manuel du routeur). Vous trouverez ici les instructions pour les appareils UPC)
Redémarrage vs. réinitialisation du routeur :
Veuillez noter la différence entre un redémarrage ( = reboot) et une réinitialisation du routeur : une réinitialisation rétablit les réglages d’usine du routeur ; les configurations éventuellement effectuées (cryptage p. ex.) sont donc perdues.
Paramétrer le mode Bridge
Votre Connect Box est automatiquement préconfigurée en mode routeur. Pour activer le mode Bridge, procédez comme suit :
- Connectez votre PC, smartphone ou tablette à Internet via votre Connect Box et saisissez l’adresse suivante dans le navigateur : 192.168.0.1.
- Saisissez votre mot de passe. Ce dernier se trouve sur la face inférieure de votre modem, dans « Settings password ».
- Dans le menu « Mode modem »*, cliquez sur « Activer le mode modem » puis confirmez avec « Enregistrer les modifications ».
La Connect Box redémarre et se connecte en mode Bridge.
Remarque : si le menu « Mode modem » n’est pas proposé, cela signifie que vous surfez déjà avec IPv6. Si vous souhaitez malgré tout utiliser le mode Bridge, merci de contacter notre service clients.
Changer la bande de fréquence de 2,4 à 5 GHz
Qu’est-ce qu’une bande de fréquence ?
Une bande de fréquence représente une plage de fréquence précise, dans laquelle les signaux sont diffusés. Les ondes WLAN peuvent être transmises sur les deux bandes de fréquence 2,4 GHz (GHz = gigahertz) et 5 GHz. Elles se distinguent par leur vitesse et leur portée.
Quelle est la différence entre 2,4 GHz et 5 GHz ?
En résumé : le réseau 2,4 GHz a une plus grande portée, mais il est plus lent. Le réseau 5 GHz est plus rapide, mais son signal a une portée réduite. En général, le réseau 5 GHz est moins sollicité, offrant donc une meilleure connexion.
Configuration manuelle
Le plus simple consiste à changer de bande de fréquence à l’aide de la Connect App gratuite.
Dans la Connect App, vous trouverez des instructions d’installation détaillées et vous serez guidé pour optimiser votre réseau wi-fi.
Avec la Connect Box, les deux bandes de fréquence - 2.4 et 5 GHz - sont activées simultanément. Le modem choisit automatiquement la meilleure fréquence.
Souhaitez-vous désactiver une bande de fréquence ? Saisissez 192.168.0.1 dans le navigateur Internet de votre ordinateur. Vous trouverez le mot de passe sur la face inférieure de votre modem, sous « Settings password ».
Cliquez à gauche, sur Paramètres avancés -> Sans fil -> Signal sans fil. Réglez la bande de fréquence 2.4 GHz ou 5 GHz sur « désactiver ». Confirmez les modifications en cliquant sur « Appliquer les modifications ».
Désactiver la fonction WLAN sur le modem
Vous pouvez modifier la fonction WLAN de votre Connect Box dans le secteur Admin du modem. Saisissez l'adresse suivante dans le navigateur Internet de votre ordinateur : 192.168.0.1
Vous trouverez le mot de passe sur la face inférieure de votre modem, sous « Settings password ». Cliquez à gauche, sur Paramètres avancés -> Sans fil -> Signal sans fil.
Vous pouvez désactiver les paramètres WLAN en réglant sur « désactivé » la bande de fréquence 2.4 GHz et la bande de fréquence 5 GHz.
Redémarrage du routeur/ Modem UPC en mode Bridge
Si vous avez branché un routeur sur le modem et ne disposez pas de connexion Internet, le redémarrage (« reboot ») de votre routeur (câblé ou wi-fi) est nécessaire pour renouveler l’adresse IP.
- Débranchez le routeur pendant env. 30 secondes de la source d’alimentation électrique.
- Rebranchez le routeur.
- Attendez jusqu’à ce que le statut du voyant lumineux soit sur « prêt » (voir le manuel du routeur). Vous trouverez ici les instructions pour les appareils UPC)
Redémarrage vs. réinitialisation du routeur :
Veuillez noter la différence entre un redémarrage ( = reboot) et une réinitialisation du routeur : une réinitialisation rétablit les réglages d’usine du routeur ; les configurations éventuellement effectuées (cryptage p. ex.) sont donc perdues.
Avez-vous encore besoin d’aide ?
Profitez des connaissances de nos clients dans le cadre de l'UPC Community ou contactez-nous directement en utilisant la page de contact.