FACTURE QR
Scanner et de payer
FACTURE QR
Scanner et de payer
La QR-facture a été introduite en Suisse le 30 juin 2020. Elle remplacera les bulletins de versement rouge et orange à partir du 30 septembre 2022.
Le passage à la QR-facture a lieu par étapes chez UPC, ce qui signifie que tous les clients obtiendront petit à petit leurs factures avec code QR et non plus bulletin de versement. Découvrez sur cette page comment fonctionne le paiement par QR-facture.
Tout comme pour les bulletins de bulletin de versement rouge et orange, la QR-facture se compose d’un reçu (1) et d’une partie paiement (2). Le code QR (3) contient toutes les informations de paiement comme le destinataire, le montant, etc. Ces informations sont également fournies au format texte (4) à coté du code QR.
Le plus simple pour payer une QR-facture est d’utiliser un appareil mobile (app bancaire) ou un ordinateur (e-banking) :
Il reste possible de payer au guichet de poste ou d’émettre des mandats de paiement à votre banque auprès de la Poste. Il suffit de détacher la partie inférieure de la facture UPC, comme auparavant. Présentez ces informations de paiement au guichet de poste ou envoyez le mandat de paiement à votre banque. Rien ne change pour vous.
Oui, avec l’introduction de la QR-facture, les coordonnées de paiement changent. À partir du 30 septembre 2022, les paiements effectués avec les anciennes coordonnées de paiement ne seront plus traités. Par conséquent, les coordonnées de paiement indiquées dans vos modèles de paiements récurrents ou dans vos données enregistrées doivent être modifiées avant cette date.
Non. Si nécessaire, vous pouvez saisir manuellement les informations de paiement situées à droite du code QR. Nous vous recommandons cependant de scanner le code pour gagner du temps.
Il est également possible de payer par eBill. Vous recevez ainsi votre facture UPC directement sur votre compte bancaire en ligne, où vous pouvez valider le paiement.
Comme toutes les informations de paiement sont déjà incluses dans le code QR, il n’est plus nécessaire de saisir ces informations, ce qui évite en outre les erreurs de frappe. Vous gagnez du temps et payez en un tournemain.
Pour l’instant, non. Cette option sera toutefois disponible à l’avenir.
Oui. Comme auparavant, il faut la partie inférieure de la facture contenant les informations de paiement. Détachez cette partie selon la ligne prédécoupée et présentez-la au guichet.